Manganèse (Mn)

Aéronautique et spatial Batteries Défense
Le manganèse est un métal paramagnétique, relativement dure mais fragile. Il est extrait d'un certain nombre de types de gisements (sédimentaires, sédimentaires-hydrothermaux et supergéniques). Le principal minerai de manganèse est la pyrolusite (MnO2), bien que la braunite (un silicate de manganèse), le psilomélane (un oxyde de manganèse) et la rhodochrosite (MnCO3) puissent être localement importants.
Le manganèse est principalement destiné à la fabrication d’alliages. Dans la fabrication de ces alliages (aciers, fonte etc.), le manganèse joue un double rôle, en effet un tiers de la demande dans ce secteur concerne la désulfuration et la désoxydation lors de la fabrication de la fonte et de l’affinage. Le manganèse ayant une importante affinité avec le soufre et l’oxygène, son ajout permet d’éviter que le soufre ne s’associe au fer, ce qui fragiliserait l’acier par accumulation de cémentite aux joints de grains.
Matrice de criticité
Non disponible

Usages et consommation

Répartition des usages du manganèse en 2021

Consommation mondiale d'alliages de Mn en 2019 :
17.1 Mt
Source de données : Projet Horizon 2022 SCRREEN2

Production mondiale

Production minière mondiale de manganèse en 2023

Production totale 2021 :
21 219 kt M
Source de données : WMD 2023

Réserves et ressources du manganèse

Répartition mondiale des réserves de manganèse en 2022

Réserves mondiales en 2022 :
1 700 Mt Mn
Source de données : USGS 2023
Très fort Fort Moyen Faible Très faible Très faible Faible Moyen Fort Très fort Importance stratégique pour l'industrie française Risques sur les approvisionnements