Sécurité des approvisionnements pour l'économie

La transition écologique et le développement des nouvelles technologies engendre un besoin croissant en ressources minérales, ce qui peut créer de nouvelles dépendances. Une analyse de ces risques tend à se généraliser, avec le développement de méthodologies autour de la "criticité". En France, le bureau des recherches géologiques et minières (BRGM) produit et rend public sur Minéralinfo des revues de l'offre et des fiches de criticité. Le Comité des métaux stratégiques (COMES) constitue le lieu de concertation des acteurs français, entreprises et administrations, sur le sujet.
Energie solaire et éolienne

Transition écologique et numérique : des besoins toujours plus diversifiés

Les évolutions de l'économie sont à l'origine d'un besoin croissant en certaines ressources minérales : ces substances sont nécessaires pour certaines technologies clefs, utilisées par exemple pour l'exploitation des énergies renouvelables, le secteur défense, les technologies de l'information ou encore les mobilités vertes.

Minéralier à Port Hedland, Australie

La question des dépendances aux matières premières toujours d'actualité

Un nombre significatif de matières premières ne sont peu ou pas produites dans l’Union européenne, alors même qu’elles sont souvent utilisées pour produire les marchandises consommées par les Européens. Une attention croissante est portée à ces dépendances, parfois nouvelles.

Salar d'Uyuni, Bolivie

Des substances critiques et stratégiques pour l'économie française

La criticité des métaux est un sujet complexe qui a fait l'objet de nombreux travaux depuis une dizaine d'années. C'est une notion variable dans le temps qui s'exprime selon deux axes : la disponibilité de la substance et son importance économique.

Le BRGM mène des travaux pour fournir des éléments de détermination de l'exposition de la France aux risques pesant sur les approvisionnements en chacune des substances investiguées et leur importance pour l'économie française. Le résultat des ces travaux se présente sous deux formats : des "monographies" détaillées, et des "fiches de criticité" plus synthétiques.

Production de cuivre, Las Cruces, Espagne

Suivre l'actualité du secteur des métaux

Afin de répondre aux questionnements des organismes publics  et des industriels français sur les marchés régissant l'approvisionnement global en substances minérales, le suivi de l'actualité de l'industrie minérale mondiale est primordial. Dans ce but, le BRGM édite les articles Ecomine, les pouvoirs publiques financent les groupes de Lisbonne, et des outils permettent le suivi des cours des métaux.