Un nombre significatif de matières premières ne sont peu ou pas produites dans l’Union européenne, alors même qu’elles sont souvent utilisées pour produire les marchandises consommées par les Européens. Une attention croissante est portée à ces dépendances, parfois nouvelles.
Matières premières et nouvelles dépendances

Responsabilité et environnement, N° 99 - Juillet 2020 - Matières premières et nouvelles dépendances

Annales des Mines

Annales des mines, Matières premières et nouvelles dépendances, juillet 2020

Un numéro dédié des Annales des mines, propose de réunir en 15 articles des éléments clefs sur la dépendances française en matières premières : 

  • Une pression accrue sur les matières premières sous l’effet combiné des transitions énergétique et numérique des pays développés et du développement économique des autres pays ;
  • Le recyclage ne suffira pas à répondre aux besoins ;
  • Les industriels français face aux risques qui pèsent sur leurs approvisionnements ;
  • Les réponses des États et de la Commission européenne.
Berlaymount

Depuis septembre 2020, un plan d'action européen dédié aux ressources minérales critiques

Plusieurs axes principaux :

  • Développement de chaines de valeur industrielles en favorisant les meilleures pratiques environnementales, susceptibles d’alimenter l’industrie européenne ;
  • Recherche, développement et innovation : des financements notamment pour plus de circularité, de l’éco-conception…
  • Développement d’un approvisionnement domestique ;
  • Diversification de l’approvisionnement auprès des pays tiers ;

Des capacités françaises à développer

Par ses savoir-faire et infrastructures industrielles existantes, ainsi que par son écosystème d'entreprises innovantes, la France dispose d'atouts pouvant contribuer à sa sécurité d'approvisionnement.

Certains de ces entreprises ont bénéficié d'un soutien dans le cadre du plan France Relance, soit parce qu'elles contribuaient à la production d'intrants stratégiques pour l'industrie, soit parce qu'elles permettaient de renforcer le recyclage de ces substances.

Le Comité des métaux stratégiques (COMES), occupe un rôle clef pour favoriser les échanges entre les entreprises ainsi qu'avec les administrations sur ces thématiques.