Tout savoir sur les minéraux industriels

Afin de mieux faire connaître les minéraux industriels, leurs multiples usages et les enjeux stratégiques liés à leur extraction et leur transformation, le syndicat des Minéraux Industriels-France (MI-F) a publié une brochure destinée à tous.
8 avril 2019

Ces minéraux sont qualifiés d’industriels car ils sont utilisés :

- soit comme matières premières indispensables à la fabrication de produits (verre, céramique) ;

- soit comme additifs fonctionnels (dans les plastiques, pour le glaçage du papier, etc.) ;

- soit comme éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un procédé de fabrication (moules de fonderie, supports de cuisson en matériaux réfractaires) ou à l’élaboration de produits finis (filtration de liquides alimentaires).

Ces substances minérales sont aussi indispensables à l’industrie qu’à l’agriculture, aux énergies renouvelables, la santé et le bien-être, la construction, au traitement de l’eau …

La brochure présente, de façon pédagogique, les différents aspects de cette ressource minérale présente dans notre quotidien et souvent méconnue.

En complément, des fiches proposent une carte d’identité pour les principaux minéraux (définition, propriétés et usages, localisation et chiffres clés).

Grâce à ce patrimoine géologique très riche, la France a pu construire en partie, sa force industrielle et artisanale et son rayonnement mondial. Elle sait désormais pouvoir compter sur ses minéraux industriels pour répondre aux défis de la transition énergétique et écologique.