Cours de l’argent: le LBMA Silver Price remplace le London Fix

Le fixing de l’argent, institué il y a 117 ans à Londres, a cessé le 14 août 2014.
4 septembre 2014

La fixation du prix de référence journalier du métal précieux était jusqu’alors réalisée par téléphone par un comité de trois banques, la Deutsche Bank, le HSBC Holdings et la Bank of Nova Scotia. Cette décision d’interrompre le fixing intervient alors que les enquêtes sur les manipulations possibles de certains marchés, menées par diverses autorités de régulation américaines et européennes, se multiplient.

La nouvelle procédure de détermination du prix de l’argent électronique est basée sur des enchères qui pourront être auditées et devrait être plus transparente. Elle est gérée conjointement par l'opérateur boursier américain CME Group et Thomson Reuters. Les participants (banques, négociants, raffineurs et producteurs) sont accrédités par le London Bullion Market Association (LBMA), l’association professionnelle du secteur des métaux précieux. La liste complète des participants n’est pas encore connue. Trois institutions financières ont participé à la première séance du 15 août 2014 : HSBC, Mitsui & Co Precious Metals and ScotiaMocatta.

Le prix, qui continuera à être déterminé quotidiennement, sera désormais désigné sous le nom de « LBMA Silver Price ». Les volumes échangés seront dorénavant publiés ; ainsi, lors de la première session, 525 000 onces d’argent ont été vendues et 325 000 onces achetées.

Les investisseurs ont peu réagi au changement et le prix de l’argent n’a pas été affecté : l’once d’argent s’échangeait à 19,86 US$ le 14 août (London fix) et le 15 août 2014 (LBMA Silver Price). Avec le déplacement des marchés de l’or et de l’argent vers le Moyen-Orient et l’Asie, les institutions financières occidentales perdent graduellement leur contrôle historique sur les marchés des métaux précieux.

Evolution du cours de l'argent en 2014
Evolution du cours de l'argent en 2014
 

Source : www.Ibma.org.uk, www.kitco.com

M. Le Gleuher