Workshop du 03 avril 2019 sur "Economie et matières premières"

Le Groupe Miroir “Raw Materials”, le CNRS (INSU), et le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire organisent un Workshop "Economie et matières premières" le 3 avril 2019 à Nancy, France.
18 mars 2019

L’évolution rapide des technologies et des choix concernant la transition énergétique liée à la réduction des effets climatiques dus à l’augmentation des gaz à effets de serre nécessite de maîtriser l’évolution dans le temps des besoins en matières premières, en particulier les métaux dits “critiques” nécessaires aux batteries des voitures électriques, à l’éolien ou au photovoltaïque mais également les substances de grand intérêt économique comme les métaux de base (Cu, Al).

De ces besoins découlent de nombreuses contraintes techniques et économiques qui couvrent des domaines allant de la régulation des marchés, jusqu’à l’évaluation du risque, et à la prédiction au long terme du prix des matières et de l’énergie.

Cet atelier comportera une table ronde qui permettra de débattre autour du sujet des recherches nécessaires à mener, et de jeter les bases d’un appel d’offres dans le domaine aux interfaces entre les domaines de recherche des Geosciences et de l’Economie, qui aura lieu en mi-2019 dans le cadre de CESSUR-INSU (AAP CNRS-MTES).

Les personnes intéressées pourront soit présenter leur savoir faire dans ces domaines soit proposer des thèmes de projets.

Les personnes intéressées pour participer à des contributions ou pour s’inscrire sont invitées à manifester leur intérêt ressources21-contact@univ-lorraine.fr  ou auprès de michel.cathelineau@univ-lorraine.fr.

Merci d’envoyer le résumé et le titre de votre intervention  et/ou de vous inscrire (l’inscription est gratuite mais obligatoire pour des raisons logistiques) en précisant vos nom, prénom et laboratoire à l’adresse ci-dessus.