Après un mot d’introduction de la part du Délégué interministériel aux approvisionnements en métaux et minerais stratégiques (DIAMMS) Benjamin Gallezot, Eric Marcoux a lancé la première thématique de la journée, Le Panorama de l’exploration minière et de ses enjeux, en faisant une présentation introductive sur le passé, le présent et le futur de la mine métallique en métropole.
Cette présentation a été suivie d'une table ronde sur le savoir français dans le secteur de l’exploration qui a rassemblé plusieurs acteurs de l'exploration : Etienne Legoff pour Gexplore, Rémi Bosque pour Arethuse Geology, Jean Marc Lulin pour AZIMUT Exploration, Christian Polak pour Orano Mines, Anne Sylvie André Mayer pour Géo-Ressources et Laurent Bailly pour le BRGM. Cette table ronde a permis de donner un panorama de l'activité de l'exploration en France tout en présentant les défis auxquels ces acteurs sont confrontés.
La deuxième partie du COMES s'est concentrée sur les enjeux et les défis du passage de l’exploration à l’exploitation. François Manne, professeur à l’IMT de la ville d’Alès, a présenté son expérience dans la formation et le développement des compétences nécessaires pour le secteur minier. Deux tables rondes se sont ensuite succédé. La première s'est attardée sur le financement des projets miniers, avec des représentants d'Infravia, de la Société Générale et de Natixis. La seconde a présenté trois projets en cours de développement sur le sol français, avec les entreprises Lithium de France, La Compagnie des mines arédiennes et 45-8 Energy.
Après la pause déjeuner, une table ronde a abordé les acquisitions et les exploitations des données géo-scientifiques au sein de services géologiques et lors de laquelle le BRGM, Georessources et Géovariances ont débattu des problématiques liées à ce sujet.
Deux ateliers techniques ont clôturé ce COMES. Le premier a abordé l’exploitation des données issues de l’inventaire minier et des autres ressources existantes pour le développement de nouveaux projets. Le second avait comme fil rouge l’intégration des projets d’exploration et d’exploitation au sein des territoires pour leur acceptabilité.
Une communauté nombreuse, composée de juniors, de majors, d’acteurs institutionnels ou encore de services de l’Etat, était rassemblée lors de ce COMES qui a permis d'avoir des discussions animées et d'ouvrir de nouveaux horizons pour répondre aux défis de la sécurisation des approvisionnements de la France en minerais critiques.