Cette journée thématique se déroulait au sein de l’auditorium de la Tour Séquoia, et rassemblait des experts, des industriels et des grands témoins de notre société, qui étaient présents afin de prendre la parole et de débattre sur cette thématique, omniprésente dans le quotidien de chacun.
De nombreux échanges, et des conférences se sont succédés durant cette journée. Des sujets tels que l’usage des matériaux minéraux, l’aménagement des espaces, les différents processus géologiques furent débattus. L’historique de la gestion des ressources occupait également une place importante des exposés des intervenants.
En effet, en France, il existe une diversité d’activités extractives en substance de carrières telle que le talc, kaolin, gypse, sable alluvionnaire, sable siliceux, calcaire, roches ornementales, pierres de construction… Par ailleurs, il existe aussi de nombreuses activités industrielles de transformation et fabrication de ces minéraux. Toutes ces activités d’extraction et de production sont soumises au Code de l’environnement.
Les autres thématiques omniprésentes du programme étaient l’innovation sur les produits, les ouvrages, les bâtiments et les infrastructures. Aussi, l'écoconception avec la valorisation des matériaux naturels de construction, l'utilisation de nouveaux produits décarbonés (comme le béton) fût abordé. Enfin, le développement de l'économie circulaire dans le secteur de la construction était aussi au programme de ces échanges.
Parmi les temps forts de la matinée, nous pouvons souligner la diffusion de la vidéo World Without Metals. Cette vidéo, diffusée en préambule de l’exposé de Sandra Rimey, suscite un certain intérêt, et un vrai questionnement. En effet, la vidéo présente le quotidien de plusieurs personnes, privés d’un seul coup de métaux durant leur journée. Le message du mini film est clair : sans les métaux, les humains ne peuvent rien entreprendre, et ne peuvent pas vivre de la même façon. L’omniprésence et le caractère essentiel des métaux dans notre quotidien est indéniable. La fin de la vidéo le démontre parfaitement, ou un retour à l’état primaire de l’homme est observable.
Cette vidéo aurait pu venir conclure cette journée dédiée à la thématique, puisqu’elle illustre parfaitement les propos des différents intervenants de la journée. Le message est clair, l’homme a besoin des métaux pour vivre, pour avancer, mais surtout pour innover, afin de penser peu à peu le monde de demain.
Les acteurs présents lors de cette journée exposaient leurs divers projets, avec des secteurs d’activité bien distincts. Ce qui lie ces intervenants, c’est la volonté commune d’agir pour le monde d’aujourd’hui, et de demain. Une sensibilisation réelle sur les actions à mener afin de réduire, entre autre, l’empreinte carbone.
Une journée très instructive, parsemée d’engagements réels et visibles, pour innover et recycler, afin d'aller plus loin dans la conception du monde futur. Comme l’a très justement souligné Martin Piotte (directeur de la Technologie et de l’Innovation chez Terreal) durant son intervention, il s’agit désormais de « mettre l’épaule à la roue » et que tout le monde puisse agir dans le même sens.