Une exploitation minière exemplaire : Mittersill en Autriche

Dans son dossier spécial consacré à l'exploitation souterraine, la revue "Mines et Carrières" de la société de l'industrie minérale publie dans son 212° numéro un reportage sur la mine de tungstène de Mittersill en Autriche.
17 janvier 2015

Mittersill est un joli village touristique autrichien situé dans l’État de Salzbourg situé près du parc national parc national du Hohe Tauern et siège d'une mine de tungstène exploitée par la  société Wolfram Bergbau und Hütten AG.

Dans un environnement exceptionnel, l'exploitant  a construit la plupart des infrastructures en souterrain dissimulant l'entrée des galeries derrière une digue naturelle. Un petit chalet en bois, utilisé par le département engineering, est l’unique bâtiment construit en surface. Le traitement du minerai  est réalisé dans une usine située à 3 km de la mine.

La mine et l’usine sont reliées par une station de concassage souterraine et un convoyeur à bande.

Cette exploitation minière exemplaire montre qu'il est possible en Europe de valoriser les ressources minières sans porter atteinte aux autres activités économiques, le tourisme notamment, et à l'environnement.