Le Comité pour les métaux stratégiques (COMES) s’est réuni le 26 mars autour de la thématique du recyclage des matières minérales. Alors que les enjeux d’approvisionnement en métaux et minerais critiques sont de plus en plus pressants, le développement d’une filière du recyclage sur le territoire français permettrait d’atténuer les risques de rupture des chaînes d’approvisionnement. Ainsi, l’économie circulaire permettrait de répondre à un double objectif : d’une part sécuriser une partie de nos besoins en métaux critiques dont la chaîne de valeur serait localisée en France ; d’autre part de recycler et réutiliser nos déchets (DEEE, batteries, VHU…).
Le Règlement européen sur les matières premières critiques prévoit, à l’horizon 2030, que l’UE ait la capacité de recycler 25% de sa consommation annuelle en matières premières critiques. Bien que cet objectif soit indicatif, il est indispensable de développer des capacités de recyclage sur notre territoire et la réunion du COMES du 26 mars a apporté des éléments de réponse pour que la France contribue pleinement à l’atteinte de cet objectif.
Cette réunion a permis de présenter les défis que doit relever la filière du recyclage en France pour devenir pleinement opérationnelle et a donné des orientations aux industriels et à l’administration pour connaître les actions à prendre. Ainsi, les participants à cette réunion ont présenté les enjeux de la collecte des déchets avec un fort contenu en métaux critiques puis des industriels ont ensuite exposé des projets de recyclage en cours de développement ou de déploiement sur le territoire français. Enfin, les développements technologiques futurs et l’écoconception ont permis de mettre en perspective les défis à relever pour l’industrie du recyclage des métaux critiques. A cet égard, Benjamin Gallezot, le Délégué interministériel aux approvisionnements en métaux et minerais stratégiques (DIAMMS) a annoncé la mise en place d’un plan national du recyclage des métaux et minerais critiques.
Le COMES a été instauré par décret le 24 janvier 2011. Ce comité, qui réunit les administrations en charge des matières premières, les organismes techniques et les fédérations professionnelles et industriels, a pour mission d’assister le ministre chargé des matières premières dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de gestion des métaux stratégiques, en vue de renforcer la sécurité d’approvisionnement nécessaire à la compétitivité durable de l’économie.