Recyclage des déchets de plâtre

Le syndicat national des industries du plâtre (SNIP) est le syndicat professionnel qui représente la filière plâtre française.
18 avril 2019

Il regroupe l’ensemble des industriels produisant et commercialisant ce matériau et ses dérivés.

Ces industriels ambitionnent de recycler 250 000 tonnes de déchets de construction à base de plâtre à l’horizon 2020.

Pour contribuer à la réalisation de cette ambition, le SNIP a signé un engagement pour la croissance verte avec l’État le 27 avril 2016. Cet engagement sur 3 ans vise à déployer des solutions pragmatiques permettant de développer un écosystème favorable au recyclage.

Ainsi, pour inciter à de meilleures pratiques du recyclage, le SNIP a publié sur son site internet une cartographie des collecteurs de déchets de plâtre.

Seulement 93 000 tonnes de plâtre issues de découpes de chantier ou de démolition ont été traitées et valorisées en nouvelles plaques en 2018. Il s’agit certes d’une progression de 2% par rapport à 2017.

Il convient d’amplifier les actions de sensibilisation des différents acteurs économiques afin de gérer les matériaux de construction de manière plus durable. Il faut notamment favoriser le développement des techniques de déconstruction sélective afin d’améliorer le taux de collecte des déchets de plâtre sur les chantiers.