Publication du guide pratique "La Mine artisanale en Afrique de l'Ouest francophone"

Dans le cadre du projet PanAfGeo, une formation du module « Mine artisanale » a pris place du 17 au 20 juin 2019 à Dakar, Sénégal.
20 décembre 2019

Cette formation a regroupé environ 55 personnes issues des 9 pays francophones d’Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Togo).

La préparation de ce stage et les discussions qui ont eu lieu sur place ont donné lieu à la publication d’un guide pratique (en langue française) de la mine artisanale en Afrique de l’Ouest francophone. Ce document inédit a été rédigé par les différents représentants des Services Géologiques d’Afrique de l’Ouest ainsi que par des experts africains du domaine (Mali, Madagascar, Guinée) sous la coordination de John Tychsen et Nicolas Charles. Ce guide est coédité par le GEUS (Service géologique danois) et le BRGM.

Le support panafricain au partenariat EuroGeoSurveys-Organisation des Services Géologiques d'Afrique, en abrégé PanAfGeo, est un projet visant à former les cadres géoscientifiques des Services Géologiques d'Afrique à travers le développement d'un programme innovant. Ce programme spécifique de formation, conduit par des experts géoscientifiques venus d'Afrique et d'Europe, inclut l'acquisition de nouvelles connaissances afin d'améliorer le niveau technique du personnel formé.