La Commission européenne et la BERD mobilise 100 millions d’euros pour financer des projets d’exploration visant à identifier des gisements de matières premières stratégiques et/ou critiques.
14 août 2024

Le Critical Raw Materials Act (CRMA), entré en vigueur le 23 mai dernier, prévoit que les Etats doivent développer des programmes d’exploration pour mieux connaître les minerais contenus dans leurs sous-sols. Pour répondre à cet objectif, la Commission et la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) ont annoncé la mobilisation de 100 millions d'euros au travers d’un mécanisme commun d’investissements en fonds propres.

La contribution de la Commission à ce mécanisme d’investissement s’élèvera à 25 millions d'euros auxquels s’ajouteront 25 millions d’euros de la BERD avec l’objectif que ce mécanisme commun d’investissement lève 50 millions d’euros supplémentaires. Ces investissements visent à financer des entreprises d’exploration junior pour les soutenir dans un domaine qui ne génère pas de revenus immédiatement. La BERD espère financer entre 5 et 10 entreprises minières juniors spécialisées dans l’exploration.

Seuls les projets dans les pays de l’UE éligibles pourront être financés par ce mécanisme commun d’investissements (Bulgarie, Croatie, Estonie, Grèce, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Tchéquie). Il couvrira également les pays de la BERD en dehors de l'UE qui sont inclus dans le cadre du programme Horizon Europe, tels que l'Albanie, l'Arménie, la Bosnie-Herzégovine, la Géorgie, le Kosovo, la Moldavie, le Monténégro, la Macédoine du Nord, la Serbie, la Tunisie, la Turquie et l'Ukraine.

La Commission et la BERD financeront des projets d’exploration qui répondront aux hauts standards, environnementaux, sociaux, climatiques et de gouvernance de l’UE. Ce mécanisme est une priorité-clé de la stratégie de la BERD pour le secteur minier et s’inscrit dans le cadre minier junior d’un montant de 150 millions d’euros.

Vous pouvez trouver le communiqué de la Commission ici.