Potentiel minier français : le BRGM publie le rapport final sur la réévaluation de 98 fiches d'intérêt de l’Inventaire minier

Le rapport final "Réévaluation du potentiel français en ressources minérales : Retraitement des données géochimiques de l'Inventaire et établissement de fiches de cibles minières", réalisé dans le cadre des opérations d'appui aux politiques publiques du BRGM avec le soutien du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, vient d'être publié.
25 mars 2016

Ce rapport compile l’ensemble des travaux, réalisés de 2013 à 2015, de réévaluation de 98 fiches d'intérêt de l’Inventaire minier de la France. Il met notamment à la disposition du public 95 fiches techniques de cibles minières potentielles. Parmi celles-ci, 7 sont jugées particulièrement intéressantes et classées en priorité 1 : Beauvain (Mo), Courcelles-Frémoy (F, Ba), Egreuil (F, Ba), Fumade (W), Pierre-Perthuis (F, Ba), Salau (W) et Tréguennec (Sn, Ta, Nb, Li, Be).

Pour chacune de ces 98 cibles, l’évaluation du niveau de priorité se base, notamment, sur l’appréciation d’un potentiel de développement déduit, d’une part, du retraitement des données géochimiques de l’Inventaire minier national (1975-1992) et d’autre part d’un contexte métallogénique et économique actualisé.