Octroi d’une prolongation de la concession de mines de sel de sodium, dite « concession du Châtelard » (Drôme) à la société CHLORALP SAS

Par décret en date du 21 juin 2019, publié au Journal Officiel le 23 juin 2019, le ministre de l’économie et des finances a accordé la prolongation de la concession de mines de sel de sodium, dite « concession du Châtelard » à la société Chloralp SAS, jusqu’au 31 décembre 2043, sur un périmètre modifié suite aux réductions de surface introduites par deux arrêtés ministériels de mutation.
26 juin 2019

D’une superficie d’environ 15 km², cette concession porte sur partie du territoire des communes de Hauterives, Châteauneuf-de-Galaure, Saint-Martin-d'Août et Tersanne, dans le département de la Drôme.

Cette concession est exploitée par la société Chloralp depuis plus de 50 ans. La saumure extraite par dissolution à plus de 1 000 m de profondeur participe à l’alimentation de l’usine chimique de Pont-de-Claix (Isère). La saumure, extraite selon un rythme de 300 000 t/an, permet la fabrication de soude (bâtiment, santé, industrie, chimie) et de produits chlorés (eau de javel, mousses polyuréthanes, peintures et vernis). Cette activité minière contribue directement à l’emploi de près de 800 personnes.

La société Chloralp est autorisée par arrêté préfectoral du 3 octobre 2018 à poursuivre ses activités, sur la commune de Hauterives, par la réalisation d’un nouveau puits d’exploitation et la mise en lessivage de la cavité saline associée, jusqu’à plus de 1 900 m de profondeur.