Octroi du permis dit « Fonts-Bouillants» (Nièvre) à la société 45-8 Energy

Par arrêté en date du 3 juin 2021, publié au Journal Officiel le 13 juin 2021, la ministre déléguée auprès du ministre de l’économie, des finances et de la relance a accordé jusqu’au 13 juin 2026 le permis exclusif de recherches de mines d'hélium, gaz carbonique et substances connexes dit "Permis Fonts-Bouillants" à la société 45-8 Energy, sur un périmètre d'environ 251 km2.
15 juin 2021

Ce périmètre porte sur partie du territoire des communes d'Azy-le-Vif, Chantenay-Saint-Imbert, Chevenon, Dornes, Luthenay-Uxeloup, Magny-Cours, Neuville-lès-Decize, Saint-Parize-en-Viry, Saint-Parize-le-Châtel, Saint-Pierre-le-Moutier, Sermoise-sur-Loire et Toury-sur-Jour, dans le département de la Nièvre.

L’hélium est une ressource stratégique, extrêmement dépendante des importations hors UE et indispensable aux secteurs de l’électronique et du médical.

Le projet de PER vise à étudier la faisabilité du captage et de la valorisation d’un gaz riche en hélium et gaz carbonique, s’échappant naturellement du sous-sol vers l’atmosphère via un réseau de failles géologiques.

Avant de pouvoir réaliser concrètement des travaux de recherche, la société 45-8 Energy devra, en fonction de leur nature, de leur importance et de leur impact potentiel, déposer une déclaration ou une demande d’autorisation auprès du préfet.