Octroi de la prolongation de la concession de mines de sel de sodium dite « concession de Courbesseaux » (Meurthe-et-Moselle) à la Compagnie des salins du Midi et des salines de l’Est

Par décret en date du 30 juin 2021, publié au Journal Officiel le 2 juillet 2021, le ministre de l’économie, des finances et de la relance a accordé la prolongation de la concession de mines de sel de sodium dite « concession de Courbesseaux » à la Compagnie des salins du Midi et des salines de l’Est, jusqu’au 31 décembre 2043.
2 juillet 2021

D’une superficie inchangée d'environ 3,6 km², cette concession porte sur partie du territoire des communes de Courbesseaux, Drouville, Gellenoncourt, Haraucourt et Réméréville, dans le département de la Meurthe-et-Moselle.

Cette concession est exploitée par la Compagnie des salins du Midi et des salines de l’Est depuis 1972. La saumure extraite par dissolution à près de 200 m de profondeur, sur cette concession et celle de Drouville, alimente la saline de Varangéville, dont la production est supérieure à 500 000 tonnes de sel par an. Le sel produit est destiné aux industries agroalimentaires, du traitement de l’eau et de la chimie.

Le projet minier prévoit de poursuivre la valorisation de la ressource selon la technique de dissolution du sel par la méthode des cavités stables, qui permet de préserver l’intégrité des terrains de surface et les usages existants. Il consiste, en première phase, à poursuivre les travaux actuellement encadrés par des arrêtés préfectoraux dont le plus récent date de 2016. En deuxième phase, la CSME déposera des demandes d‘ouverture de travaux miniers pour l’exploitation par dissolution des autres secteurs de la concession, sur une superficie de 55 hectares.