Nouvelle session du COMES dédiée aux terres rares

Le Comité pour les Métaux Stratégiques (COMES) a organisé le 15 juin 2016 une session thématique sur les terres rares suite à la parution de la monographie des terres rares (BRGM 2015).
21 juin 2016

Les principaux partenaires concernés par la production, la consommation et le recyclage des terres rares étaient représentés : A3M (Alliance des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux), Areva, Eco-systèmes, Eramet, EDF, PSA, Renault, Safran, Saft, ADEME, BRGM, Ministère de la Défense, Ministère de la recherche, Ministère des finances, Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer et Ministère des affaires étrangères.

La filière automobile a présenté sa réflexion et son approche en matière d’analyse des risques de sa chaîne d’approvisionnement. L’intégration de la gestion des risques dans les projets d’innovation est une illustration des bonnes pratiques d’entreprises en matière d'écoconception, de maitrise de la consommation de matières et de mitigation des risques économiques.

Ce séminaire a été également l’occasion d’une discussion approfondie sur les informations présentées et analysées dans la monographie. Les commentaires et les points de vue échangés sur les marchés des terres rares ont confirmé l’intérêt des parties prenantes pour ces monographies et la pertinence de la consolidation d’informations parfois difficile à trouver.