Nouveau rapport de l'IFRI - La transition énergétique face au défi des métaux critiques - Une domination de la Chine ?

L'Institut Français des Relations Internationales (IFRI) vient de publier un rapport "La transition énergétique face au défi des métaux critiques - Une domination de la Chine ?".
11 janvier 2018

Le rapport s'intéresse aux enjeux des métaux critiques liés au développement des énergies renouvelables. Les enjeux sont ici géopolitiques, économiques, environnementaux, et sont dramatisés par une géographie de la production resserrée autour de quelques pôles producteurs (Chine, Amérique latine, Australie, Congo principalement).

Le rapport met en évidence les convergences affichées entre l’Union européenne (UE) et la Chine en matière de lutte contre le changement climatique et pointe une différence de perception et de stratégie industrielle entre les deux acteurs.

À défaut de pouvoir relancer une exploration minière ambitieuse, l’UE doit ici investir dans des matériaux alternatifs et dans la constitution de filières de recyclage pour que la transition énergétique ait des retombées tangibles en termes d’emplois industriels sur son territoire.