Marchés des petits métaux en 2019 : contribution du BRGM au rapport CyclOpe 2020

L’extraction des chapitres intitulés « Métaux Electriques » et « Petits Métaux », issus du 34ème rapport CyclOpe – Les Marchés Mondiaux, paru en 2020 aux éditions Economica est disponible.
10 décembre 2020
Couverture de la revue Cyclope

Rapport Cyclope 2020

« Allegoria ed effetti del Cattivo Governo »
Allégorie et effets du bon et du mauvais gouvernement

Éditions Économica

L’extraction des chapitres intitulés « Métaux Electriques » et « Petits Métaux », issus du 34ème rapport CyclOpe – Les Marchés Mondiaux, paru en 2020 aux éditions Economica est disponible.

Ces chapitres « Métaux Electriques » et « Petits Métaux », sont téléchargeables en bas de page. Ils ont été produits par le BRGM dans le cadre de conventions signées respectivement entre le BRGM et CyclOpe d’une part et entre le BRGM et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DGALN/DEB) du ministère de la Transition Écologique (MTE) d’autre part. Ces accords prévoient la diffusion publique de ces chapitres dans un délai d’exclusivité de 6 mois après la sortie du rapport CyclOpe, conformément à la loi du 6 octobre 2016 pour une République numérique.

Ce document présente ainsi l’évolution des marchés de 27 petits métaux au cours de l’année 2019 à savoir :

  • Cobalt, graphite naturel et lithium, d’une part ;
  • Antimoine, beryllium, bismuth, cadmium, chrome, gallium, germanium, hafnium, indium, magnésium, manganèse, molybdène, niobium, rhénium, scandium, sélénium, silicium, tantale, tellure, terres rares, titane, tungstène, vanadium, et zirconium d’autre part.

Les statistiques de production et analyses présentées sont à considérer relativement à leur date d’écriture et de publication et ne sauraient refléter l’ensemble des évolutions des marchés concernés. En outre, dans un souci d’uniformité à travers les séries temporelles, les chiffres retenus sont ceux de l’USGS (United-States Geological Survey). Si ces données permettent une réelle continuité, elles peuvent néanmoins varier avec d’autres analyses et travaux d’intelligence minérale du BRGM, après consolidation. Certains chiffres doivent donc être considérés comme des estimations provisoires, susceptibles de révisions a posteriori.

Le Rapport complet CyclOpe – Les Marchés Mondiaux, rédigé par une soixantaine d’experts sous la direction de P. Chalmin (Université Paris-Dauphine) et Y. Jégourel (Université de Bordeaux), est proposé à la vente dans son intégralité. L’originalité de ce rapport est d’offrir une analyse comparative de l’ensemble des marchés de commodités, qu’elles soient agricoles, énergétiques, minières ou industrielles. CyclOpe développe une vision transversale de ces secteurs, s’appuyant sur plus de trois décennies d’expérience.