Ce document est téléchargeable au lien ci-dessous.

Le chapitre « Petits Métaux », produit par le BRGM, a été réalisé dans le cadre de conventions signées respectivement entre le BRGM et CyclOpe d’une part et entre le BRGM et la Direction de l’Eau et de la Biodiversité (DGALN/DEB) du ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES) d’autre part. Ces accords prévoient la diffusion publique du chapitre « Petits Métaux » dans un délai d’exclusivité de 6 mois après la sortie du rapport CyclOpe, conformément à la loi du 6 octobre 2016 pour une République numérique.

Ce document présente ainsi l’évolution des marchés de 26 petits métaux au cours de l’année 2018 à savoir :

  • Antimoine, beryllium, bismuth, cadmium, chrome, cobalt, gallium, germanium, hafnium, indium, lithium, magnésium, manganèse, molybdène, niobium, rhénium, scandium, sélénium, silicium, tantale, tellure, terres rares, titane, tungstène, vanadium, zirconium.

 

Les statistiques de production et analyses présentées sont à considérer relativement à leur date d’écriture et de publication et ne sauraient refléter l’ensemble des évolutions des marchés concernés. En outre, dans un souci d’uniformité à travers les séries temporelles, les chiffres retenus sont ceux de l’USGS (United-States Geological Survey). Si ces données permettent une réelle continuité, elles peuvent néanmoins varier avec d’autres analyses et travaux d’intelligence minérale du BRGM, après consolidation. Certains chiffres doivent donc être considérés comme des estimations provisoires, susceptibles de révisions importantes a posteriori.

Le Rapport complet CyclOpe – Les Marchés Mondiaux, rédigé par une soixantaine d’experts sous la direction de P.Chalmin (Université Paris-Dauphine) et Y.Jégourel (Université de Bordeaux), est proposé à la vente dans son intégralité. L’originalité de ce rapport est d’offrir une analyse comparative de l’ensemble des marchés de commodités, qu’elles soient agricoles, énergétiques, minières ou industrielles. CyclOpe développe une vision transversale de ces secteurs, s’appuyant sur plus de trois décennies d’expérience. Plus d’informations au lien suivant : https://cercle-cyclope.com/

 

NB Erratum : Dans la deuxième colonne du tableau 1 (page 572), certaines erreurs concernent les échelles d'unités des productions (tonnes au lieu de kilotonnes et réciproquement) pour le bismuth, le germanium, l'indium, et le tungstène. Se reporter aux chapitres correspondants pour l'unité adéquate de production.