Lancement officiel du site Minéralinfo par Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique

Le 19 juin 2014, dans le cadre de la présentation du contrat de filière "Industries extractives et de première transformation", Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique, a annoncé le lancement du site internet Minéralinfo, portail public d’information sur les ressources minérales non énergétiques.
4 juillet 2014

Edité par le Ministère du Redressement productif en charge des mines et des matières premières, Minéralinfo est l'outil de diffusion de l'information publique du réseau national des données sur les matières premières minérales qui rassemble l'administration, les entreprises, les fédérations professionnelles et les organismes techniques.

Ce site est destiné à tous les acteurs institutionnels et économiques ainsi qu'au grand public, afin de porter à connaissance les enjeux liés aux matières premières minérales non énergétiques (métaux, minéraux industriels et matériaux de construction), notamment la sécurisation de l’approvisionnement de la France en matières premières minérales pour répondre aux besoins de son économie.

Les données et informations proposées sur le portail Minéralinfo concernent les quatre grands domaines d'activité du secteur :

  • Le potentiel, l’économie et la géolocalisation des ressources primaires terrestres et marines,
  • Les besoins de l'industrie,
  • Le recyclage des ressources secondaires et les résultats des travaux de recherches et d’innovation
  • Les aspects internationaux.

Le BRGM, service géologique national et expert dans le domaine des ressources minérales, est maître d’œuvre du portail Minéralinfo. L’établissement public a assuré la création et le développement technique du site. Il héberge le site et participe au comité éditorial de ce portail national.