La France : une place de choix pour la formation continue dans le secteur des ressources minérales

Pour de nombreux pays riches en ressources minérales, la formation de ressources humaines qualifiées est un enjeu important pour répondre aux besoins créés par l’essor du secteur minier.
17 décembre 2015

Au niveau français, plusieurs écoles et établissements (Ecoles des Mines, Ecole Nationale Supérieure de Géologie, Ecole du BRGM) ont développé des programmes de formation supérieure de courte durée (de quelques jours à quelques semaines),  qui peuvent répondre à ces besoins précis des professionnels du secteur privé (industrie minière) ou public (administrations).   

Afin d’orienter les demandes de formation continue vers cette offre, parfois mal connue à l’international, le Ministère des affaires étrangères et du développement international et le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche ont réalisé une brochure présentant de manière synthétique cette offre de formation. Ce document a été réalisé en collaboration avec les Ecoles des Mines d’Alès, Nancy et Paris, l’Ecole Nationale Supérieure de Géologie de Nancy, et BRGM Formation.