DUE DILIGENCE READY ! Un nouveau portail bientôt en ligne pour l’approvisionnement responsable en minerais et en métaux

Le lancement prochain de Due Diligence Ready !, une initiative de la Commission européenne élaborée pour soutenir l'approvisionnement responsable en minerais et en métaux, est prévu pour le 20 novembre 2019.
9 juillet 2019

Il est dédié aux petites et moyennes entreprises (PME) dont la chaîne d'approvisionnement contient des minerais et des métaux - en mettant l'accent notamment sur l'étain, le tantale, le tungstène et l'or - pour les aider à exercer leur devoir de diligence et à garantir un approvisionnement responsable.

Via le portail en ligne de Due Diligence Ready !, les PME pourront en effet accéder à des informations, des outils et des supports de formation qui les guideront dans l'exercice du devoir de diligence.

Due Diligence Ready ! a été élaboré pour préparer et accompagner les PME afin qu'elles se conforment au règlement de l'UE 2017/821 sur les « minerais provenant de zones de conflit ». Le règlement, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2021, définit les exigences de diligence à l'égard de la chaîne d'approvisionnement pour les importateurs d'étain, de tantale, de tungstène et d'or de l'UE.

Il permettra également aux PME de répondre aux demandes croissantes des clients, fournisseurs, régulateurs, investisseurs, organisations non gouvernementales (ONG) et consommateurs finaux visant à ce que les entreprises, y compris les PME, démontrent que les minerais et les métaux introduits dans leur chaîne d'approvisionnement n'ont pas contribué à des activités qui nuisent aux personnes ou à l'environnement.

Si le programme a été élaboré en se concentrant sur les PME et le nouveau règlement de l'UE, Due Diligence Ready ! est mis à la disposition de toutes les entreprises d'approvisionnement en minerais et en métaux.

Due Diligence Ready ! rendra simple et efficace l'exercice du droit de diligence à l'égard des chaînes d'approvisionnement en minerais. Il renforcera leur position pour répondre aux exigences réglementaires et à la demande du marché en matière d'approvisionnement responsable. Un kit d'outils prêt à l'emploi sera disponible au lancement du programme.