Cette liste s'inscrit dans la stratégie liée au CRMA (Critical Raw Material Act), dont les objectifs sont de garantir un approvisionnement européen à hauteur de 10% de la demande européenne à horizon 2030 pour l'extraction, 40% pour la transformation et 25% pour la réincorporation de matières issues du recyclage.
Ces 47 projets sont localisés dans 13 États membres de l'UE. Chaque projet couvre un ou plusieurs segments de la chaine de valeur, dont 25 pour les activités d'extraction, 24 de transformation, 10 de recyclage et 2 de substitution. Les substances les plus représentées sont celles en lien avec la chaine de valeur des batteries (lithium, nickel, cobalt, manganèse, graphite), dont des projets impliqués dans tous les stades de la chaine de valeur sont dans la liste. Les terres rares et les platinoïdes sont également couverts, tout comme certains métaux stratégiques pour le secteur de la défense comme le magnésium et le tungstène.
Ces projets devraient bénéficier d'un investissement global en capital de 22.5 milliards d'euros, et d'un soutien coordonné de la Commission, des États membres et des institutions financières afin de devenir opérationnels. Ces projets bénéficieront également de dispositions en termes d'autorisations tout en respectant les critères ESG, ainsi que d'une procédure d'octroi des permis en lien avec le CRMA.
La France est le pays le plus représenté de la liste avec 9 projets, sur tous les stades des chaines de valeur des batteries et des terres rares.
Une deuxième liste sera publiée ultérieurement pour les projets non UE mais contribuant aux objectifs du CRMA.