Le COMES a organisé une session thématique sur le graphite

Le Comité pour les Métaux Stratégiques (COMES) a organisé le 26 février 2013 une session thématique afin d’élargir les débats sur les métaux stratégiques en s’appuyant sur les monographies de substances rédigées par le BRGM.
26 février 2013

La substance retenue pour ce second séminaire du COMES était le graphite. Les principaux partenaires concernés par la production, la consommation et le recyclage du graphite étaient représentés : FEDEM (Fédération des minerais, minéraux industriels et métaux non ferreux), Saint-Gobain, EDF, Heraklès, Mersen, Renault, PSA, Total, BRGM, Ministère de la Défense, Ministère du Redressement productif, et le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

Ce séminaire a été l’occasion d’une discussion en profondeur sur les informations présentées et analysées dans la monographie sur le graphite (rapport BRGM, 2011). Les commentaires et les points de vue échangés lors du tour de table sur les marchés du graphite naturel et du graphite de synthèse ont confirmé l’intérêt des parties prenantes pour ces monographies et la pertinence de la consolidation d’informations parfois difficile à trouver. La réunion a conclu sur la nécessité de maintenir une veille continue sur un ensemble de substances à définir.

D’autres séminaires thématiques seront organisés par le COMES en 2013.