Les chiffres clés 2014 des industries de carrières et matériaux de construction

Depuis 1958, l'Union Nationale des Industries de Carrières et des Matériaux de Construction (UNICEM) réalise chaque année une enquête de branche sur les matériaux de construction et les produits de carrières.
11 février 2016

Réalisée sous visa de l’Insee jusqu’en 2013, cette enquête est à présent menée par délégation de l’administration et elle aboutit à la production par l’UNICEM de documents synthétiques de données statistiques couvrant également l’industrie des granulats, celle du béton prêt à l’emploi et celle des roches ornementales.

Pour l'année 2014, l’enquête a été renseignée par 2666 entreprises réparties dans 4 branches : les granulats, le béton prêt à l’emploi, les pierres de construction et enfin les matériaux de carrières pour l’industrie qui sont pour la première fois enquêtés dans leur globalité et selon leurs usages.

L’année 2014 est marquée par une nouvelle baisse des chiffres d’affaires des entreprises des filières granulats, béton prêt à l’emploi et pierre de construction en relation directe avec le marasme de la construction.

Le chiffre d’affaires de la filière des granulats est en baisse de près de 6% entre 2013 et 2014. Les 1524 entreprises de la filière produisent :

- 126 millions de tonnes de granulats de roches meubles (-6% par rapport à 2013) dont les granulats marins qui ne représentent que 2% de la production nationale avec 7 millions de tonnes ;

- 199 millions de tonnes de granulats issus de roches massives (- 3,2% par rapport à 2013) ;

- 23 millions de tonnes de granulats issus du recyclage (-5,6% par rapport à 2013) ce qui représente 6,7% de la production totale.

En 20 ans, les habitudes de consommation ont significativement évolué avec un transfert de la production de granulats de roches meubles vers les granulats de roches massives qui prédominent aujourd’hui et représentent 57% de la production totale de granulats contre 36,3%  pour les granulats de roches meubles. Cette évolution est une conséquence directe de l’arrêt progressif des exploitations de granulats alluvionnaires.

La filière du béton prêt à l’emploi compte 523 entreprises et elle est également sujette à une baisse de sa production de 4,6% entre 2013 et 2014.

En 2014, La filière des roches ornementales compte 768 entreprises dont le chiffre d’affaires de 543 millions d’euros présente une baisse de 10% entre 2013 et 2014.

La branche des minéraux industriels (sables extra siliceux, calcaires industriels, carbonates de calcium, etc.) ne représente que 6% du chiffre d’affaires toutes branches confondues mais propose des produits de plus forte valeur destinés à l’industrie manufacturière.

L’enquête sur la branche des matériaux pour l’industrie a été élargie à tous les minéraux industriels et n’est donc pas strictement comparable aux années passées. La hausse de chiffres d’affaires (45%) et des quantités vendues (+136 %) n’est donc pas significative.