Depuis 2006, le BRGM gère, pour le compte de l’État, l’inventaire des carrières du territoire français et rassemble au sein de la même base de données « Carrières et Matériaux » (BD CARMA), consultable via internet en accès réservé, des informations administratives et techniques issues de documents numérisés. L’application dédiée permet la gestion et la consultation des données recensées pour les DREAL.
27 septembre 2022
Atlas départemental des carrières de Loire-Atlantique

Atlas départemental des carrières de Loire-Atlantique : exploitations actives et fermées, décembre 2021

© BRGM

La BD CARMA est une base de données conçue pour collecter, archiver, mettre à jour et sélectionner des informations, administratives et techniques, relatives aux carrières présentes sur le territoire national. Depuis 2006, elle est gérée par le BRGM pour le compte de l'Etat. Pour les besoins actuels et futurs, il est désormais nécessaire de pouvoir synthétiser les données qu’elle contient et, en particulier, de produire des supports visuels facilement utilisables présentant des résultats à la fois cartographiques et statistiques.

Pour répondre à ce besoin, le BRGM a initié la réalisation d’atlas départementaux, basés sur la BD CARMA et les informations déclaratives fournies par les exploitants à travers la base de données du registre des émissions polluantes (BD REP). Ces supports de communication seront fournis sous forme de fichiers PDF (un par département avec une fréquence annuelle) comprenant des cartes, tableaux et informations statistiques.

Pour élaborer ces nouveaux rendus, trois régions pilotes (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire) ayant fait l’objet d’un Schéma Régional des Carrières ainsi que la région Auvergne Rhône-Alpes ont été retenues afin de développer et valider le concept. Les supports ont vocation à permettre de visualiser le potentiel d’extraction d’un département, la localisation de ces carrières et la provenance des matériaux consommés dans chaque département.

Les premiers résultats permettront également de vérifier, avec les représentants des DREAL concernées, et au besoin mettre à jour le statut des exploitations (autorisée ou fermée) en fonction des informations synthétisées produites. Les atlas constitueront, pour les DREAL, non seulement des supports de communication en interne et en externe mais également un outil de contrôle des données. A terme, ces documents (expurgés de toute information pouvant relever du secret industriel) seront diffusés au public.