Annales des mines, série Responsabilité et Environnement : les métaux stratégiques

La série Responsabilité & Environnement des Annales des mines publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets concernant les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières.
2 mai 2016

Le numéro d'avril 2016 est consacré aux métaux stratégiques.

Pour Alain Liger, ingénieur général des mines honoraire et ancien secrétaire général du comité des métaux stratégiques, qui a coordonné la revue, la chute des prix des matières premières ne remet pas en cause au contraire la nécessité de poursuivre le travail sur les enjeux des métaux stratégiques pour l'économie française, dont ils constituent un élément de compétitivité stratégique.

L'ensemble des articles est consacré la situation et à l'action de l'industrie française dans ce domaine ; ils sont regroupés en 3 parties : « Le cadre général et la Stratégie des États », « L'économie circulaire : un incontournable non autosuffisant à faire progresser » ; « Des éléments de réponse sur le territoire français : mines, métallurgie, consommateurs ».

L'avant-propos d'Emmanuel Macron, l'introduction par Alain Liger et les résumés des articles sont consultables sur le site des Annales des mines.

La revue peut-être achetée sur la boutique en ligne des Annales des mines, les articles complets sont disponibles individuellement à titre payant sur le portail CAIRN.

Publiées sans interruption depuis 1794, les Annales des Mines comptent parmi les plus anciennes revues dans le monde consacrées à la science, à la technique et à l’économie. Le titre a appartenu au ministère chargé des mines, puis à celui chargé de l’industrie et, depuis 2009, à celui chargé de l’économie. Aujourd’hui, la rédaction de la revue est rattachée au Conseil général de l’économie (CGE), qui est lui-même placé sous l’autorité des ministres chargés de l’économie, de l’industrie et des communications électroniques.

Initialement consacré aux questions minières, le champ d’intérêt de la revue s’est rapidement élargi à d’autres sujets importants pour l’industrie et l’économie du pays. Les Annales des Mines publient actuellement trois séries trimestrielles. 

Deux d’entre elles publient des dossiers thématiques, sur des sujets concernant respectivement l’économie et l’industrie, pour Réalités Industrielles, les risques, le développement durable ainsi que l’énergie et les matières premières, pour Responsabilité & Environnement. La troisième série, Gérer & Comprendre, traite de sujets de gestion, avec un fonctionnement de revue académique à comité de lecture.