Gallium (Ga)

Aéronautique et spatial Défense Electronique Photovoltaïque Robotique
Le gallium est un métal blanc-argenté, tendre et cassant, ayant la particularité de fondre à 29,8°C. Sous forme d’arséniure (GaAs) et de nitrure (GaN), le gallium possède des propriétés de semi-conducteur très recherchées dans de nombreux usages électroniques et opto-électroniques (vitesse de circulation des électrons supérieure au silicium). Le gallium ne forme pas de gisements économiquement exploitables à l’état naturel, et provient en grande majorité de la filière de production d’aluminium (sous-produit du raffinage de la bauxite en alumine). La répartition de l’origine minière du gallium est difficile à établir puisque la Chine, principal producteur métallurgique, récupère le gallium dans ses raffineries qui traitent des bauxites importées de divers pays (Australie, Malaisie, Inde, Indonésie, etc.).
Matrice de criticité
Criticité moyenne

Usages et consommation

Principales applications du gallium 2021

Consommation totale en 2021
> 400 t
Source de données : SCRREEN2, USGS 2023

Production mondiale

Répartition de la production de gallium primaire en 2023

production de gallium primaire mondiale en 2023
608 200 t
Source de données : USGS 2024

Ressources et réserves de gallium

Le gallium est présent en très faibles concentrations dans les minerais d'autres métaux. La majeure partie du gallium est produite comme sous-produit du traitement de la bauxite, le reste provenant des résidus du traitement du zinc.  La teneur moyenne en gallium de la bauxite est de 50 parties par million.

Distribution des réserves mondiales de bauxite

Total des réserves mondiales de bauxite
29.7 Gt
Source de données : USGS 2024

Evaluation de la criticité

Très fort Fort Moyen Faible Très faible Très faible Faible Moyen Fort Très fort Importance stratégique pour l'industrie française Risques sur les approvisionnements