Journées nationales de la Géologie

Du 28 au 30 mai 2021 - France

En 2021, les Journées Nationales de la Géologie se dérouleront du 28 au 30 mai 2021, incluant le vendredi afin de permettre aux écoliers, collégiens, lycéens, étudiants et à leurs enseignants de pouvoir bénéficier pleinement des activités et visites proposées localement qui permettront de faire découvrir les enjeux de la géologie.
Affiche des journées nationales de la géologie 2021

Affiche des journées nationales de la géologie 2021

© SGF, Ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse

A l'heure où notre planète est au coeur des préoccupations de chacun, la Société Géologique de France (SGF) souhaite mobiliser, une fois par an, l'ensemble des acteurs des Géosciences de notre territoire afin qu'ils puissent faire découvrir, au plus grand nombre, la beauté et l'histoire de nos paysages ainsi que la richesse de notre terre. Il nous semble essentiel d'aider les citoyens à mieux la connaître, à comprendre son activité, son évolution permanente, les phénomènes naturels auxquels les populations doivent faire face et réaliser qu'elle recèle des ressources dont l'Homme ne pourrait se passer aujourd'hui dans son quotidien.

Il s'agit d'organiser, au cours de ces 3 jours, un évènement local, si possible accessible gratuitement au public, afin de faire découvrir la géodiversité de nos paysages, de nos côtes et même de nos villes. Ces évènements peuvent prendre diverses formes ; excursion/sortie de terrain, balade géologique pour découvrir les pierres du bâti de votre ville, conférence, projection de film, exposition, ouverture exceptionnelle d'un musée...