15ème forum de l'OCDE sur les chaînes d'approvisionnement responsables en minerais

Du 02 au 06 mai 2022 - Evènement virtuel

Le 15e Forum sur les chaînes d'approvisionnement minérales responsables se tiendra sous la forme d'un forum virtuel du 2 au 6 mai 2022 et réunira des représentants des gouvernements, des entreprises et de la société civile. Les sessions plénières auront lieu à 11h30-12h45 et 13h30-14.45 CET, tandis que les sessions organisées par les partenaires auront lieu le matin et l'après-midi.
Guide OCDE pour des chaînes d'approvisionnement responsables

Guide OCDE sur le devoir de diligence pour des chaînes d'approvisionnement responsables en minerais provenant de zones de conflit ou à haut risque, Troisième édition

OCDE

Le 15e Forum sur les chaînes d'approvisionnement minérales responsables se tiendra sous la forme d'un forum virtuel du 2 au 6 mai 2022.

Le Forum sera l'occasion d'examiner et de discuter de la mise en œuvre du Guide sur le devoir de diligence pour des chaînes d’approvisionnement responsables en minerais et d'autres initiatives visant à permettre une production et un approvisionnement responsables en minerais. Cette année, le Forum accordera une attention particulière aux minerais critiques et au rôle du devoir de diligence sur la chaîne d'approvisionnement pour permettre à ces minerais de contribuer à une transition équitable à faible émission de carbone.

Le Forum comprendra également des sessions sur l'accès au marché pour l'exploitation minière artisanale et à petite échelle et sur la cohérence des infrastructures du devoir de diiligence. D'autres sessions comprendront des discussions techniques sur l'utilisation du cadre de suivi et de l'évaluation pour identifier les principaux blocages systémiques à la réalisation d'un devoir de diligence efficace, l'utilisation du devoir de diligence de la chaîne d'approvisionnement pour faire face aux risques émergents, ainsi qu'aux risques qui font l'objet d'une prise de conscience croissante tels que les impacts  environnementaux dans l'exploitation minière, et l'identification des zones affectées par les conflits et à haut risque.