Ressources et usages du sous-sol dans la transition énergétique

Du 27 au 28 septembre 2022 - Cité des Sciences, Paris

Avenia, le CNRS, le BRGM, l'IFPEN et l'ADEME organisent l'édition 2022 du colloque "Ressources et usages du sous-sol dans la transition énergétique" les 27 et 28 septembre 2022 à la Cité des Sciences de Paris.
Ville durable et usages du sous-sol

Ville durable et usages du sous-sol

© BRGM

Quelles contributions du sous-sol pour la transition énergétique ?
Quelles opportunités dans la transition énergétique pour le sous-sol ?
Quelles problématiques liées aux enjeux d’interaction surface/sous-sol ?

Ce colloque souhaite rassembler les différentes parties prenantes (collectivités, institutionnels, société civile, chercheurs,...) s’intéressant à la façon dont le sous-sol peut répondre à la nécessité de transition socio-écologique et comment il peut inscrire la France dans une perspective d’indépendance énergétique de plus en plus prégnante.

Ce colloque interrogera :

  • Les ressources du sous-sol (énergie, matière, minéraux…) et ses usages possibles (stockage d’énergie, de CO2…) pour soutenir la dynamique de transition énergétique des territoires.
  • Les enjeux liés aux différentes opérations d’exploitation : la gestion des risques, la réglementation, la perception des parties-prenantes, la gouvernance des projets…

Il vise à apporter des réponses concernant la légitimité des différentes filières d’ingénierie du sous-sol dans le cadre de la transition énergétique, et les conditions de réalisation de projets sur le sol français.

 

 

Informations pratiques

27-28 septembre 2022

Cité des Sciences de Paris, Salle Louis Armand

Evènement gratuit sur inscription

Partenaires du colloque : Avenia, CNRS, BRGM, IFPEN et ADEME