Un atlas numérique dédié à l’archéologie des carrières

Dans le cadre de leur partenariat, l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), l’Union nationale des producteurs de granulats (UNPG) et l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) ont édité un atlas numérique dédié à l’archéologie des carrières.
12 juin 2019

Cet atlas multimédia présente un état des lieux de l’archéologie des carrières en combinant approches chronologiques et cartographiques.

Une entrée de chapitre est dédiée à l’histoire de l’extraction de matériaux, de la Préhistoire à l’époque contemporaine, et une carte interactive recense une sélection de sites étudiés par l’Inrap en amont de leur exploitation par les carriers ; y figurent des sites remarquables tels que la nécropole gauloise d’Attichy (Oise), le gisement préhistorique de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) ou encore l’habitat aristocratique de l’âge du Bronze de Villiers-sur-Seine (Seine-et-Marne).

Enfin, deux chapitres dédiés aux enjeux de l’étude des carrières et aux découvertes récentes révèlent comment la collaboration entre archéologues et carriers a contribué à une meilleure compréhension du passé et à l’éclosion de l’archéologie moderne.