Par arrêté de la ministre de la transition énergétique et du ministre délégué auprès du ministre de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’industrie, en date du 24 juillet 2023, le permis exclusif de recherches (PER) de mines de lithium et substances connexes, dit permis « Les sources alcalines », est accordé à la société Lithium de France pour une période de 5 ans.
Ce PER « Les sources alcalines » porte sur le territoire de 26 communes du Bas-Rhin (superficie d'environ 158 km²) et s’inscrit en complémentarité avec le titre de géothermie « Les sources » octroyé le 22 juin 2022.
Le programme de travaux envisagé sur le PER "Les sources alcalines", pour un montant de 9,725 M€, vise à étudier la faisabilité technico-économique d’une exploitation concomitante du fluide géothermique et du lithium.
Les développements miniers et industriels projetés par Lithium de France trouvent toute leur pertinence dans le contexte de la transition énergétique bas-carbone, tant en termes de sécurité des approvisionnements, pour ce métal à forte criticité utilisé dans les batteries Li-ion, que d’atouts environnementaux s’agissant d’une méthode d’exploitation en boucle fermée, à faible empreinte au sol.
Les 3 titres de recherche de saumure lithinifère actuellement valides se situent sur le territoire de la collectivité européenne d'Alsace: "Outre-Forêt" et "Illkirch" détenus par Electricité de Strasbourg et "Les sources alcalines" octroyé à Lithium de France.