Selon une étude commandée par la Commission européenne, un déficit structurel de l'offre en sulfate de nickel pourrait intervenir après 2027

Le centre de recherche (JRC) auprès de la Commission européenne et Roskill ont publié une étude prospective sur la demande et la sécurité d'approvisionnement en nickel pour le déploiement des véhicules électriques en Europe.
11 février 2021

L'objectif du rapport est de fournir des recommandations sur la sécurité d'approvisionnement sur le long terme. Le rapport identifie les éventuels goulots d'étranglement de la chaine de valeur ainsi que les potentiels risques pesant sur l'Europe pour l'accès aux sulfates de nickel. Il formule également des propositions pour renforcer la résilience de l'Europe.

Parmi les conclusions, il peut être noté qu'un déficit structurel pourrait intervenir après 2027 et qu'il serait nécessaire de sécuriser un accès à des ressources primaires de nickel. Ces investissements sont évalués à 4Mds € d'ici 2030.

Ce rapport, intitulé "Study on future demand and supply security of nickel for electric vehicle batteries", est disponible en ligne (en anglais uniquement).