Le 10 juin dernier s’est tenu un webinaire intitulé « Le Critical Raw Materials Act européen : projets stratégiques et système de classification UNFC ». L’évènement, conjointement organisé par le BRGM et par le bureau de la politique des ressources minérales (Direction générale de l’aménagement du logement et de la nature), avait lieu dans le cadre dans l’entrée en vigueur du CRM Act, datant du 23 mai dernier. Le webinaire avait rassemblé une trentaine de personnes, dont plusieurs possibles candidats à cet appel à projets stratégiques.
19 juin 2024

L'utilisation d'un système de classification des ressources minérales UNFC développé par les Nations Unies (UNECE) fait partie des requis pour ces projets dits stratégiques. Le webinaire du 10 juin dernier a présenté les principales informations de ce système de classification, et a guidé les assistants sur l'ensemble de documentation existante sur le système UNFC. 

Mais l'UNFC, qu'est-ce que c'est ? 

L'UNFC est un outil des Nations Unies, pour la classification des projets de production de matières premières. L'outil offre une classification standardisée et internationale des ressources énergétiques et minérales, y compris les matériaux critiques issus de productions primaire et secondaire. Cela permet aux investisseurs et les autorités publiques de comprendre rapidement et précisément les caractéristiques des projets de matériaux critiques en termes de ressources disponibles, de réserves ou même de stades de développement. L'UNFC fournit également des informations sur la viabilité économique et technique des projets.

Le CRM Act, la loi européenne sur les matières premières critiques (CRMA) a été officiellement signée par les colegislateurs (Conseil européen et Parlement européen)

Le CRM Act vise à sécuriser et diversifier les approvisionnements de l'UE en matières premières critiques essentielles pour les transitions énergétique et numérique. L'UE, fortement dépendante des approvisionnements des Etats tiers, alors que la demande pour ces matières premières critiques est appelée à croître fortement dans les prochaines années. Ainsi, le CRM Act introduit la notion de projet stratégique, qui dont des projets qui ont une importance à niveau européen, et qui s'alignent avec les objectifs du CRM Act ; réduire les dépendances de l'UE des pays tiers et augmenter la capacité de l'UE de production primaire, de recyclage et de raffinage de matières critiques.

Le portail pour les candidats à devenir projets stratégiques a été ouvert par la Commission.

Ce webinaire a réuni des entreprises et porteurs de projets potentiellement intéressés par être des projets stratégiques, des projets à la fois de recyclage, de raffinage et d'extraction primaire. Le webinaire a permis de soulever quelques questions comme les bénéfices d'être classé comme "projet stratégique" par la commission et l'importance qui va être donné au système UNFC dans l'évaluation des projets stratégiques.

Enregistrement vidéo du webinaire

Ressources minérales : on vous parle du système de classification UNFC

BRGM