Les multiples conférences et autres tables rondes se sont succédées tout au long de la semaine au sein de l'Hôtel Plaza de Bruxelles.
De nombreux sujets liés aux matières premières critiques et stratégiques, tels que les projets stratégiques, l’investissement, l’innovation, la circularité ou encore les partenariats internationaux furent abordés durant les séances.
L’évènement s’est articulé autour de la loi sur les matières premières critiques (CRM Act), récemment approuvée par la Commission Européenne. La semaine comprenait également la dixième conférence annuelle de haut niveau du Partenariat européen d’innovation (PEI) sur les matières premières, co-organisée avec EUMICON.
Le sujet était plus que jamais d'actualité, puisque le soir du 13 novembre dernier, un accord politique a été trouvé entre le Parlement européen et le Conseil européen sur la loi concernant les matières premières critiques (CRM Act).
Ce texte prévoit une série de mesures transversales visant à garantir un approvisionnement stable, mais également durable, en matières premières critiques et stratégiques au sein de L’Union Européenne.
Un travail conséquent doit encore être réalisé sur les détails techniques avant que cette loi puisse être officiellement promulguée. Si tout cela se déroule comme prévu, le Parlement européen pourra voter la loi à la mi-décembre. Le fait qu’une proposition aboutisse à un accord politique provisoire, qui plus est dans un laps de temps aussi court, est quelque chose d’historique dans les processus législatifs de l'Union Européenne.