Recyclage des métaux stratégiques : Nouvel appel à projets européens

Le recyclage des métaux critiques est un double enjeu économique et environnemental identifié par les politiques publiques d'approvisionnement française et européenne.
24 janvier 2015

Une étude du Groupe International pour les Ressources des Nations Unies a estimé le taux de recyclage moyen, à l’échelle internationale, de 60 métaux à partir des produits en fin de vie. Le tableau ci-joint, extrait de cette étude, indique le taux moyen de recyclage de 60 éléments à partir de produits en fin de vie. Cette étude est un peu ancienne, il est probable que ces taux ont favorablement évolué mais pour les métaux critiques, ce taux reste extrêmement faible.

Les principaux freins au développement du recyclage des substances critiques sont les difficultés de collecte, la dispersion dans les produits et les technologies de recyclage.

L’ADEME, et ses partenaires du réseau européen ERA-MIN*, ont ouvert le 3ème appel à projets européens de recherche ERA-MIN 2015, pour soutenir notamment des projets sur le recyclage de métaux stratégiques (DEEE, batteries de véhicules électriques, aimants permanents d'éoliennes, ...)

Les projets sont collaboratifs avec un minimum de trois participants de deux pays différents.

Quels sont les pays qui participent au financement de projets ? Afrique du Sud, Allemagne, Argentine, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède et Turquie

Comment sont financés les projets ? Chaque partenaire d’un projet sélectionné est financé par l’organisme financeur de son pays selon les modalités de financement en vigueur dans cet organisme.

Quel est le calendrier ? 19 mai 2015 : date limite de soumission des projets ; attention, les projets avec un partenaire allemand doivent être soumis avant le 30 janvier 2015 à l'autorité allemande.

Consulter le texte complet de l’appel à projets et les modalités de soumission (en anglais) ; 

http://www.era-min-eu.org/documents-page/era-min-documents/era-min-joint-call-2015/detail 

*ERA-MIN est un réseau européen d'agences de financement de projets de recherche sur les matières premières non énergétiques, de l'extraction des matières premières vierges au recyclage ; il est constitué de 15 agences gouvernementales de 12 pays européens ayant pour objet la coordination des programmes nationaux et régionaux de recherche ; c'est un des instruments de la commission européenne pour mettre en œuvre l’initiative phare sur « l’utilisation rationnelle des ressources » dans le cadre de la Stratégie Europe 2020. ERA-MIN est coordonné par le CNRS (http://www.era-min-eu.org/ ).