Octroi de la prolongation de la concession d'Oraàs (Pyrénées-Atlantiques) à la Corporation des parts-prenants de la Fontaine Salée

Par décret en date du 31 mars 2020, publié au Journal Officiel le 3 avril 2020, le ministre de l’économie et des finances a accordé jusqu’au 31 décembre 2033 la prolongation de la concession des sources et puits d'eau salée dite « concession d'Oraàs » à la Corporation des parts prenants de la Fontaine Salée.
3 avril 2020

D’une superficie de 0,91 km², cette concession porte sur partie du territoire de la commune d'Oraàs, dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Cette concession de mines de sel de sodium est exploitée par la Corporation des parts prenants de la Fontaine Salée depuis 1844. Le sel est produit par évapo-cristallisation à partir d'une saumure extraite à près de 100 m de profondeur. Il est utilisé à 90% pour la fabrication labellisée du jambon de Bayonne. Par ailleurs, les eaux-mères issues du procédé de cristallisation du sel participent à l'alimentation de l'établissement thermal de Salies-de-Béarn, qui attire plus de quatre mille curistes par an. 

Les travaux miniers sur la concession d'Oraàs sont encadrés par un arrêté préfectoral du 25 octobre 2012. La saumure continuera à être produite par pompage dans les discontinuités du massif de sel. Les nouveaux ouvrages d'exploitation feront l'objet d'une demande d'ouverture de travaux miniers. La décision préfectorale prendra la forme d’un arrêté fixant les prescriptions de protection des enjeux environnementaux.