Il sera très peu répondu aux questions sur le forum mais l'inscription est possible et les contenus sont accessibles. Ceux qui feront les QCM pourront obtenir une attestation de suivi avec succès début septembre.
À propos du cours
Les besoins en matières premières minérales sont croissants et de plus en plus diversifiés !
Alors que la mine s’est longtemps imposée à son territoire, elle doit donc désormais composer avec lui.
L’industrie extractive et de première transformation est fortement sollicitée pour y subvenir. Créatrice de richesses mais parfois source de bouleversements, elle a la capacité d’influer fortement sur les trajectoires de développement des territoires. Son impact environnemental et sociétal peut être considérable et ses traces difficiles à effacer même longtemps après la fermeture des installations.
L’industrie extractive et de première transformation est donc l’objet de toutes les attentions mais aussi de la vigilance accrue tant des états, des institutions, des associations de protection de l’environnement ou de la qualité de vie des simples citoyens. Ceux-ci sont de plus en plus soucieux de parvenir à une meilleure redistribution des retombées positives de l’exploitation et à une meilleure répartition de ses effets négatifs, lorsqu’ils ne peuvent être évités.
Cette industrie de base, mondialisée, innovante et risquée est donc confrontée de manière toujours plus directe à des principes de responsabilité et d’éthique qui s’ajoutent aux obligations réglementaires. Les populations quant à elles réclament davantage de transparence et une plus grande implication dans les prises de décision qui les concerneront durablement.