L'université de Bretagne Sud (UBS) et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont réalisé un inventaire de la ressource en granulats marins présente sur le plateau continental interne et externe de Guyane. Cette étude préliminaire révèle l'existence de corps sédimentaires dont les caractéristiques sismiques et géométriques plaident en faveur de ressources minérales d'intérêt.
30 août 2024
Nature du fond marin pour les différentes zones d'intérêt identifiées

Nature du fond marin pour les différentes zones d'intérêt identifiées

BRGM

L’exploitation des ressources en sables et graviers marins au large de la Guyane est citée dans les documents de planification en vigueur comme une possibilité devant être examinée. Ainsi, la tranche superficielle des dépôts sédimentaires marins pourrait renfermer un potentiel en ressources de granulats, qu’il s’avère opportun d’évaluer. Certains bassins de vie de ce territoire se trouvent en effet confrontés à une demande croissante en granulats et à une raréfaction de la ressource à terre.

Sous pilotage du MTECT, l’université de Bretagne Sud (UBS) et au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) ont réalisé un inventaire des ressources minérales, basé sur le traitement des données géophysiques obtenues par ces établissements en 2021 sur le plateau continental interne et externe de Guyane.Les résultats sont encourageants : neuf zones ont pu être identifiées, présentant des corps sédimentaires dont les caractéristiques sismiques et géométriques plaident en faveur de l'existence de ressources d’intérêt.

Ces zones pourraient faire l'objet d'investigations complémentaires dans les années à venir, afin de préciser la géométrie, les volumes et la nature des corps sédimentaires pré-identifiés.