ERA-MIN Joint Call 2017

ERA-MIN 2 s'inscrit dans la continuité d'ERA-MIN, il s'agit d'un consortium composé de 21 agences de financement réparties sur 18 pays/régions (dont 13 états/régions de l'Union européenne) qui cible le développement durable du secteur des matières premières en Europe et dans le monde.
6 février 2017

Les programmes de recherche et d'innovation visent la transition vers une économie plus circulaire et à renforcer la compétitivité de l'industrie européenne.

Le premier appel à projet 2017 concerne les métaux, les matériaux de construction et les minéraux industriels. Il porte sur 5 thèmes:

  • Approvisionnement durable en matières premières : exploration, projets miniers (terrestres et fonds marins),  valorisation des résidus/stériles miniers, après-mine.
  • Eco-conception : substitution des substances pré-occupantes, conception permettant une plus grande efficacité des ressources, permettant une meilleure recyclabilité.
  • Procédés industriels de production : technologies innovantes, nouveaux procédés industriels permettant d'accroître la réduction des déchets ou leur recyclage, améliorer la performance énergétique, environnementale et sociale.
  • Recyclage des déchets en fin de vie (DEEE, batteries, VHU...) : nouveaux concepts, technologies et services pour améliorer la production de matières premières de recyclage.
  • Sujets transverses et innovations non-technologiques : nouveaux modèles économiques, méthodes et données d'analyse des impacts environnementaux, acceptabilité sociale et perception des enjeux par le grand public.

Les propositions doivent être soumises avant le 5 mai 2017 à 17h et ne sont pas limitées à la liste des 20 substances critiques publiées par la Commission européenne (2014).