Le Conseil National de l'Industrie (CNI) ouvre son site internet

Le Conseil National de l'Industrie (CNI) a mis en ligne son site internet. Il regroupe toutes les informations et actualités du Conseil qui est au cœur de la nouvelle stratégie de filières industrielles de la France.
23 septembre 2013

Installé en février 2013, conformément aux engagements du Pacte national pour la compétitivité, la croissance et l’emploi, le Conseil national de l’industrie a pour objectif de promouvoir des pactes entre les industries qui dépendent les unes des autres.

Présidé par le Premier ministre, le CNI regroupe, autour du ministre du redressement productif et des différents ministres concernés par l’industrie : des représentants des entreprises et des organisations syndicales représentatives des salariés de l’industrie, des personnes qualifiées, des élus, des représentants des collectivités territoriales et des membres de l’administration.

Le Conseil national de l'industrie a structuré ses travaux autour de treize comités stratégiques de filières (CSF) afin de définir une vision commune des principaux enjeux et d’élaborer un plan d’actions prioritaires pour renforcer l’appareil productif dans le cadre de la compétition mondiale. Ces treize CSF correspondent chacun à une industrie stratégique et élaborent des contrats de filière, fondés sur des engagements réciproques entre l'Etat et les industriels, puis veillent à leur mise en œuvre. Le nouveau site internet du Conseil national de l'industrie présente chacun de ces contrats de filière.

Parmi ces treize CSF, le Comité Stratégique de la Filière Industries Extractives et Première Transformation concerne directement les ressources minérales primaires non énergétiques.