La Commission européenne adopte le plan stratégique pour l'innovation pour les matières premières

L'Union européenne construit progressivement une politique des matières premières. Cette construction s'est traduite par une prise de conscience croissante des besoins d’identifier les matières premières dans les programmes de recherche et développement et par plusieurs communications :
25 septembre 2013

La Commission européenne a engagé en 2012 la rédaction d'un plan stratégique pour l'innovation pour les matières premières. Ce plan a été adopté le 25 septembre 2013.

Ce plan propose les actions à entreprendre pour garantir un approvisionnement durable de l’économie européenne en matières premières et faire de l’Europe, d’ici à 2020, un acteur de rang mondial en matière de prospection, d'extraction, de transformation, de recyclage et de substitution de matières premières.

Le plan décrit en détail les actions que les parties prenantes (États membres de l’UE, entreprises, chercheurs et ONG) peuvent mener pour stimuler l’innovation technologique et non technologique dans notre chaîne de valeur des matières premières ainsi que sur la scène internationale. Ceci se traduit par des propositions dans 24 domaines qui couvrent la totalité de la chaîne de valeur, à savoir : l’exploration, l’extraction, la métallurgie pour pouvoir transformer les matières premières primaires, sans négliger le recyclage et la substitution essentiels dans l’optique d’utiliser de façon efficace ces ressources naturelles non renouvelables.

Un appel public à engagements prévu pour fin octobre 2013 permettra à toutes les parties intéressées qui envisagent concrètement de contribuer à l'application du plan stratégique de mise en œuvre de se manifester. Il sera suivi en 2014 d'une communication qui expliquera comment la Commission européenne, les États membres, les entreprises et les universités comptent appliquer le plan.