Appel à projet pour la valorisation des déchets du BTP en IDF

Le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD) porté par le Conseil régional d'Île-de-France a fait un état des lieux des déchets produits par les professionnels et a identifié des actions à mettre en place pour identifier, localiser et faciliter leur valorisation.
22 octobre 2019

le PRPGD fixe notamment un objectif de 85 % de valorisation matière des déchets du BTP à l’horizon 2031.

Les déchets professionnels produits en petites quantités par un grand nombre de petites entreprises représentent un flux important dont la gestion doit être améliorée. Les grandes dispersions et variétés de ces déchets compliquent et renchérissent leur collecte et leur traitement. Les entreprises qui les génèrent trouvent difficilement des solutions de traitement qui soient à la fois pratiques, réglementaires et économiques pour tous leurs déchets.

C’est pour faciliter l’atteinte de cet objectif, renforcer la collecte et lutter contre certaines pratiques (dépôts sauvages) que l’ADEME lance un programme de financement pour augmenter les points de collecte pour les artisans et autres professionnels, renforcer le maillage des déchetteries professionnelles et moderniser certaines installations.

Les dossiers doivent être déposés sur la plateforme ad hoc avant le 20 janvier 2020.