Action internationale : la France appuie le Malawi dans la valorisation de son potentiel minier

Le Malawi est un pays d’Afrique australe dont l’économie est fortement dépendante de l’agriculture, essentiellement de subsistance et très vulnérable aux aléas climatiques.
1 juillet 2016

Dans le cadre d’un contrat de désendettement et de développement, la France apporte un appui à hauteur de 10,8 millions d’euros au Malawi pour le développement de son secteur minier, un secteur identifié comme prioritaire par le gouvernement malawite pour la diversification de son économie.

Un consortium formé du BRGM (service géologique français) ainsi que des services géologiques de Finlande et d’Afrique du sud se sont vus confier par le Malawi la responsabilité de dispenser cet appui technique, qui couvre notamment la réalisation d’une cartographie minière ainsi que des activités de renforcement de capacités du Ministère des Mines.

A travers ce projet de 5 ans, le Malawi améliorera sa connaissance du potentiel géologique de son sous-sol, étape essentielle pour renforcer l’attractivité pour les financements étrangers et négocier des accords équilibrés avec les investisseurs.