2ème édition du World Materials Forum (WMF) à Nancy

Le World Materials Forum s’est tenu à Nancy les 9 et 10 juin et a réuni les représentants des administrations, les dirigeants de grands groupes industriels internationaux, fournisseurs de matières premières mais aussi consommateurs, des chercheurs, des journalistes, des PME et des start-ups de haute technologie dans le domaine des matériaux.
4 juillet 2016

Cette 2ème édition a porté sur l’utilisation plus efficace des ressources, avec en introduction une vision prospective des ressources disponibles étayée par plusieurs acteurs du secteur dont une étude conjointe de Mckinsey et du BRGM, un focus sur l’apport des indicateurs de performance appliqués à l’efficacité des ressources dans les processus industriels a été illustré par plusieurs groupes industriels et enfin le ministre de l’Economie M. Macron a présenté les moyens mis en œuvre par l’Etat français pour accompagner l’évolution de la société vers une économie plus circulaire.

Des sessions en groupe de travail ont porté sur la diminution de l’intensité matérielle grâce à internet, les nouvelles combinaisons de matériaux pour le BTP, les innovations sur l’allègement et enfin l’évolution vers une économie d’usage avec l’exemple des voitures.