A la demande du ministère en charge des mines et des matières premières, le BRGM réalise depuis 2010 des monographies relatives à des métaux potentiellement stratégiques pour l'économie française.
Ces études analysent la filière liant les ressources géologiques aux produits industriels et aux biens de consommation. Les résultats contribuent à déterminer l'exposition de la France aux risques pesant sur les approvisionnements en chacune de ces substances et leur importance pour l'économie française.
Les substances suivantes ont été traitées :
- début 2010 : gallium, germanium, niobium ;
- 2010-2011 : béryllium, molybdène, rhénium, sélénium, tellure ;
- 2011-2012 : antimoine, graphite, lithium, tantale, tungstène ;
- 2013 : cobalt et platinoïdes (platine, palladium, rhodium, iridium, ruthénium) ;
- 2015 : terres rares.
Ces panoramas passent en revue :
- l'état de la demande : revue des usages, quantification de la consommation mondiale et de son évolution récente, anticipation de son évolution prochaine possible, possibilités et perspectives de substitution ;
- l'état de l'offre : inventaire des ressources connues, des productions, et des sources d'approvisionnement primaires et secondaires, en France et dans le monde, présentation de son évolution récente et évaluation de son évolution prochaine possible, possibilités, réalités et perspectives de recyclage ;
- les prix et leur évolution ;
- l'identification des principaux acteurs français, européens et mondiaux ;
- une évaluation de la criticité de la substance pour l'industrie française.
Ces panoramas de substances sont des outils d'aide à la décision tant pour les industriels que pour les pouvoirs publics. La version publique de ces monographies, téléchargeable ci-dessous, est destinée à une large diffusion dans un but de sensibilisation des acteurs de l'économie et d'information générale.
Dernière mise à jour le 01.02.2016