Recherche & Développement, Innovation | Minéralinfo

Recherche & Développement, Innovation

Pour la recherche et l’innovation la politique nationale de RI se décline au travers d’actions décrites dans deux documents, dans le cadre de la politique et la stratégie nationale de recherche:

La Stratégie Nationale de Recherche, inscrite dans la loi pour l’enseignement supérieur et la recherche du 23 juillet 2013 (MESRI), est organisée en 10 défis sociétaux et 5 programmes d’actions. Parmi ces défis et programmes, le défi 1 « Gestion sobre des ressources et adaptation au changement climatique : orientation 2 Gestion durable des ressources naturelles » et le défi 2 « Energie propre sûre et efficace : orientation 9 Réduction de la dépendance en matériaux stratégiques » et le programme « Système terre : Observation, prévision, Adaptation » sont orientés vers les ressources naturelles. 

La Stratégie Nationale de la Recherche Energétique (SNRE), prévue par la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte(LTECV) a été publiée à la fin de l’année 2016. Elle se décline en quatre grandes orientations. L’orientation stratégique 1 « Cibler les thématiques et dynamiques transformantes clés pour la transition énergétique » présente un volet sur les ressources minérales dans son chapitre « priorité aux économies d’énergie et de ressources stratégiques », plus particulièrement dans son sous-chapitre 1.1.3 « Développer de nouvelles ressources renouvelables et favoriser le développement de l’économie circulaire ».

En parallèle à ces orientations nationales, des incitations sous forme d’appels d’offres sont proposées tous les ans par les agences de financement de la recherche : 
Pour l’Agence Nationale de la Recherche (http://www.agence-nationale-recherche.fr), ce sont dans les défis 1 et 2 que des financements sur les ressources minérales sont possibles depuis la recherche, l’exploration des matières primaires jusqu’au recyclage et la production de matière secondaire et aux procédés de substitution. 
L’ADEME se concentre plus sur l’économie circulaire et le recyclage au travers de ses appels d’offre.

Le Groupe de Travail National du challenge scientifique européen H2020 SC5, constitué de chercheurs académiques et des organismes publics de recherche, de représentants des entreprises et de membres des ministères, contribue du point de vue national à l’élaboration et au choix des thématiques de recherche, pour certaines axées sur les ressources minérales primaires et secondaires, continentales et marines.

L’ANR et L’ADEME participent au financement de l’ERANET H2020 ERA-MIN2.
Dans ce secteur de l’innovation et du développement, des financements sont possibles via des appels à projet du Commissariat général à l’investissement  (Fond Unique Interministériel, Concours Mondial de l’Innovation,…). 

Dernière mise à jour le 12.04.2018